Nunavut est le plus jeune territoire du Canada; reconnu comme distinctement canadien en 1999.

Cependant, l’histoire de Nunavut est aussi longue que son territoire est vaste.

Cette vaste zone, connue sous le nom de Nunavut, offre un soutien continu à une population autochtone depuis plus de 4000 ans. Depuis l’arrivée des marins nordiques en l’an 1000, à la venue de La Compagnie de la Baie d’Hudson à la fin du 17e siècle pour le commerce de la fourrure et, la découverte du passage du Nord-Ouest par les Européens en 1906, Nunavut est considéré être une destination privilégiée.

Nous vous invitons à explorer l’un des plus vastes paradis naturels de la planète. Venez apprécier la faune arctique et le mode de vie inuit; laissez la danse magique des aurores boréales du toit du monde vous émerveiller.

Nunavut est un territoire de culture riche. Vous ne trouverez pas d’endroit comptant plus d’artistes par habitant qu’à Nunavut! Un voyage ici ne saurait être complet sans vivre l’expérience de ce que cette région nordique a de mieux à offrir : excursions en camping, randonnées en traîneaux à chiens, visites des abords de la banquise, chasse et pêche sur la glace, arts et métiers d’art, arts de la scène; sont autant à voir et à explorer au Nunavut.

Le mot anglais « culture » a plus de 160 sens différents. Ce mot n’existe pas en Inuktitut – nous utilisons le terme « lliqusiq » qui signifie « La façon de faire » qui englobe tous les aspects du mode de vie inuit.

Il y a quatre langues officielles au Nunavut: l’inuktitut, l’anglais, le français et l’inuinnaqtun, cette dernière étant une variante de la langue inuit utilisée dans les collectivités les plus à l’ouest du territoire.

L’un des plus importants mots en Inuktitut est « ii », qui signifie « oui ». Lorsque dit correctement, la plupart des Inuits le diront en levant les sourcils, ce qui est fort sympathique.

Vous devrez laisser votre voiture à la maison pour cette visite. On ne vient au Nunavut que par avion ou bateau– il n’y a ni routes, ni autoroutes reliant ce territoire au reste du Canada. La meilleure façon de se déplacer entre communautés est par avion, motoneige ou traineau à chiens.

« Nunavut » signifie « notre terre » en Inuktitut – la langue maternelle de 70 % des Nunavummiut. Bienvenue chez nous!

À propos du tourisme Nunavut

Nous appuyons le tourisme au Nunavut en fournissant de l’information et en accordant des avantages à nos membres afin de faire du Nunavut une destination touristique.

Tourisme Nunavut est une association sans but lucratif d’entreprises membres qui encourage le développement du tourisme en fournissant connaissances et expertise spécialisées dans quatre secteurs clé : marketing, recherche et communication, commercialisation et promotion.

Tourisme Nunavut recherche des partenariats avec les gouvernements, les associations Inuit, les communautés et les exploitants d’entreprises de tourisme afin de promouvoir une croissance économique durable, la préservation du patrimoine culturel et les retombées sociales au bénéfice des Nunavummiut.

Nous sommes là pour répondre à toute question concernant le tourisme et les occasions de partenariats; veuillez nous faire parvenir un courriel à info@nunavuttourism.com.

Comment devenir membre

Possédez-vous une entreprise de tourisme ou envisagez-vous en lancer une? Une adhésion à Tourisme Nunavut vous donne accès à divers avantages qui vous aideront à faire de votre entreprise un succès.

Privilèges accordés aux membres:

  • Billets d’avion à tarif réduit offerts par Canadian North, First Air et Calm Air.
  • Programme d’assurance abordable par le biais de notre Programme d’assurance pour petits exploitants
  • Inscription gratuite au planificateur de voyage de Tourisme Nunavut et sur son site web
  • Accès à notre Programme d’aide au Marketing
  • Accès aux images haute-résolution et aux vidéos de la vidéothèque de Tourisme Nunavut
  • Occasions de formation
  • Références d’affaires – nous jumelons vos services à des acheteurs et des visiteurs potentiels
  • Et plus encore!

L’adhésion à Tourisme Nunavut doit être renouvelée annuellement. Il y a deux catégories d’adhésion et de tarifs :

  • 60 $ pour une entreprise dont le revenu annuel brut est inférieur à 75 000 $
  • 180 $ pour une entreprise dont le revenu annuel brut est supérieur à 75 000 $

Téléchargez la liste complète des avantages de l’adhésion, en anglais ou en inuktitut.